Maria Full of Grace

Un film de Joshua Marston

Scénario de Joshua Marston

Avec Catalina Sandino Moreno, Yenni Paola Vega, Guilied Lopez, Jhon Alex Toro, Patricia Rae, Orlando Tobon

 

Prix du Public à Sundance, Meilleur Premier Film et Meilleure Actrice au festival de Berlin, Grand Prix du dernier festival du film américain de Deauville, voici un film acclamé par le public et les critiques, à ne surtout pas manquer.

Pourquoi ?

Tout d’abord parce que ce film américain est surtout colombien !

Le réalisateur Joshua Marston, journaliste, sociologue, met ici le pied dans la cours des grands avec un premier film coup de poing, engagé, émouvant.

Il filme la vie de la jeune Maria (merveilleuse Catalina Sandino Moreno), jeune colombienne de 17 ans, décidée à changer de vie, recrutée par des trafiquants de drogue pour passer de l’héroïne aux Etats-Unis, pour devenir une « mule ». On suit son périple, l’entraînement physique, le voyage, le terminus (la livraison) dans un hôtel new-yorkais.

Car c’est bien une réalité que Joshua Marston a filmé, la réalité de ce trafic inhumain, où la mort est parfois au rendez-vous. La réalité de ces jeunes filles qui avalent des dizaines de pilules d’héroïne, emballée dans des gants en plastique découpés. La réalité d’un pays qui n’offre pas de perspectives à leurs jeunes, si ce n’est d’aller à l’étranger un jour.

Catalina Sandino Moreno, jeune colombienne, comédienne dans un petite troupe de théâtre est une des révélations de l’année. Beauté naturelle, on se perd dans son regard, son talent éclatant de vérité.

Presque un documentaire, pas tout à fait un film, Maria Full of Grace, heureusement bientôt sur les écrans français est un des chocs de l’année.

Précis dans son discours, documenté, filmé avec talent par quelqu’un qui sait regarder les hommes, Maria Full of Grace est vraiment à ne pas manquer.